Archives des documents imprimés Télidon
Gracieuseté d'Ingenium : Musée des sciences et de l'innovation du Canada
Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada
Bibliothèque et archives du Musée des sciences et de la technologie du Canada
Archives Télidon
Explorez les documents imprimés liés à l'histoire de Télidon, y compris des photographies, des brochures promotionnelles, des manuels d'instructions et des publicités.


En juillet 1983, le périodique informatique américain, BYTE Magazine, consacre plusieurs articles au videotex, en développant des sujets tels que Télidon et les préoccupations en matière de protection de la vie privée, un atelier Télidon présenté par le National Endowment for the Arts et un aperçu historique de la technologie vidéotex. 

Les utilisateurs avaient besoin d'un décodeur Télidon pour convertir les signaux entrants en une forme adaptée à l'affichage visuel. Le décodeur, qui était attaché aux téléviseurs des utilisateurs, convertissait également les instructions ou les messages saisis par l'utilisateur en une forme adaptée à la transmission. Cette image représente un décodeur Télidon fabriqué par Norpak Ltd.

Electrohome était l'un des plus importants fournisseurs de terminaux Télidon, avec Norpak Ltd. et Microtel. Le terminal illustré ci-dessus comportait un écran couleur de 13 pouces, un décodeur intégré et un modem téléphonique en option. Ce modèle particulier a été envisagé pour une utilisation dans les bureaux.

Northern Telecom (qui a changé son nom pour Nortel en 1995) était l'un des principaux producteurs de matériel Télidon au début des années 1980. Cette image fait partie d'une brochure promotionnelle annonçant le terminal utilisateur Télidon de Northern Telecom, qui comprenait une boîte qui serait placée sous le téléviseur des utilisateurs et branchée sur la prise murale du téléphone. Il comprenait également un clavier portatif sans fil.



Ces images sont des pages tirées d'une brochure publicitaire bilingue Télidon produite par le gouvernement du Canada.

Le livre illustré détaille les capacités techniques de Télidon et prévoit son impact social. Il comprend des phrases de célébration telles que : « La télévision bidirectionnelle est là ! » et « Télidon... représente la dernière étape d'une tendance mondiale vers de nouveaux services d'information imaginatifs pour la maison et le bureau. »

Hemton, une division de Norpak Ltd., était l'une des trois entreprises qui fabriquaient des équipements Télidon au Canada. Le terminal Vidéotex à mémoire EPS-1 pouvait stocker jusqu'à 200 pages d'informations sur 64 000 octets de mémoire, afficher des graphiques NAPLPS et même se connecter à un lecteur de cassettes pour créer des présentations audiovisuelles.

Documentation de « Human Enterprise », œuvre de Paul Petro, exposée en 1985 à la Galerie A Space. L'œuvre montrée à gauche présente un portrait de l'artiste. Il est composé de 9 photostats, qui ont été montés sur une toile de lin et affichés sous forme de grille. Le portrait lui-même a été créé à l'aide de Télidon et a ensuite été imprimé sur papier, démontrant une rare occasion où un artiste présente une image de Télidon sous forme physique. L'exposition à A Space comprenait également un téléviseur qui présentait une autre œuvre en Télidon de Petro. Si vous regardez attentivement, vous verrez un décodeur Télidon reposant sur le sol de la galerie. Il est attaché au téléviseur et permet l'affichage de l'image Télidon.

Deux adolescents sont photographiés en train d'utiliser Télidon à l'école secondaire Chinguacousy de Brampton, en Ontario. L'image, trouvée dans les archives de la Peel Art Gallery, a été capturée en décembre 1981 et montre le potentiel passionnant que Télidon détenait pour l'éducation. 

Documentation sur l'adoption précoce de Télidon par l'Université Athabasca pour l'apprentissage à distance. Une page Télidon indique où se trouvaient les terminaux affiliés à l'Université Athabasca dans toute l'Alberta, y compris à Edmonton, Fort McMurray et Peace River. Image reproduite avec l'aimable autorisation des Archives et collections spéciales de Thomas A. Edge. 

















![TELIDON : AUJOURD’HUI, DEMAIN
DE BILL PERRY ET RIC AMIS 
INTRODUCTION 
Imaginez-vous dans vos propres idées la possibilité d'emmagasiner et de retrouver au gre toute image animée ou fixe, ou tout son- tout aussi facilement d'un appareil de téléphone payant que si c'était en provenance de votre foyer ou de votre travail. lmaginez un convertisseur à câble qui peut passer d'un medium à un autre avec la même facilite qu'on passe d'une chaine à une autre. Ce serait le système intégral d'information de direction; les maisons d’édition, les agences de presse et la compagnie de téléphone toutes raccordées à une boite tenue dans la main. Toute l'information de partout, à jour, toujours disponible. C'était la raison d'être pour la Tour de Babel, le principe opérationnel des communications de masse. 
VIDEOTEX : SA NATURE. 	
II s'agit d'un micro-ordinateur recevant une forme codée d'un appareil de téléphone relie a une base de données et qui convertit la forme codée en un signe composé de couleurs, (ou en une image sur un appareil télé ou une page). Ces pages ne sont présentement que de simples graphiques ou textes. Ce micro-ordinateur peut s'employer pour emmagasiner ou retrouver des images en provenance de n'importe quel autre ordinateur (en trame complète ou partielle) tant et aussi Iongtemps que l'autre ordinateur utilise la même forme codée. C'est là qu'est l'accrochage; quelle forme de code l'ensemble du monde utilisera-t- il?
TELIDON: SA NATURE. 
Le Ministère fédéral des communications est le pion nier dans le développement de la forme codée vidéotex et I'a améliorée par la suite avec la collaboration de l'industrie électronique canadienne. 
Ce code permet une transmission efficace d'images a la plu part des récepteurs électroniques ; par conséquent la presse vient s'intégrer a un système vidéotex très capable. Un système si capable qu'il a pu susciter l'intérêt et le support du groupe vidéotex à travers le monde. Le choix en mai 198 1 par American Telephone and Telegraph de Telidon comme forme codée pour le vidéotex américain est le plus récent exemple de cet intérêt.
CE QUE LES ARTISTES ET LES ENTREPRENEURS Y TROUVERONT 
Un système de communication totalement intègre demeure presque de la science-fiction présentement. Le récent succès de Telidon a donné une accélération au développement du vidéotex au Canada. Toronto a même été proclamée la "salle de montre vidéotex pour le monde". Avant la fin de 1982 la plupart des endroits a haute popularité tels les hôtels, les magasins à rayons, les centres touristiques seront dotés de micro-ordinateur récepteur de Telidon; d’autres appareils se retrouveront dans les écoles, les libraires, les bureaux et les foyers. La question se pose: qui créera les milliers de textes et images nécessaires pour les alimenter?
Sans égard à l’âge, au sexe, a la profession, aux revenus, aux différences démographiques ou à la plupart de attributs physiques, n'importe qui peut devenir « pour voyeur d'information ». Quiconque peut créer historiettes, romans, poèmes, mises en scène ou bandes vidéo peut aussi créer des « programmes d'information ». Personne n'a besoin d'installation spécialisée, de renfort de personnel ou de capitaux pour produire une réalisation acceptable. Bien au contraire, on a besoin de créateurs. Si le ministère de communications venait tout juste d'inventer I'huile sur toile, est-ce que seules les grandes organisations peindraient? 
C'est ici que le système acquiert on importance capitale; il s'échappe des laboratoires de recherche électronique du gouvernement ou des corporations et passe aux mains du producteur de télévision, de l’écrivain, du journaliste ou aux mains de quelconque individu ou obscur groupuscule. Ce individus possèderont alors un outil spécialisé pour faire leur travail et auront disponible use clientèle très agrandie.
lmaginez seulement. Vous avez l'idée d'un programme d'information qui, vous le croyez, sera utile a d'autres ou sera agréable à lire ou à regarder. Vous vous présentez chez un exploitant Telidon avec votre idée; il vous demande un plan descriptif de votre programme d'information à savoir son nombre de pages, la fréquence des changements et son sujet. Vous fournissez les renseignements demandés et, sur approbation de votre plan par l’exploitant, vous avez maintenant à votre disposition l’expertise technique, accès à l’équipment nécessaire et aussi la période nécessaire sur la base des données. Tout cela est présentement GRATUIT. 
Vous passez quinze jours a élaborer votre programme sur papier et use autre quinzaine à créer vos pages Telidon. En moins d’un mois, votre programme est entièrement monte, prêt et en fonction sur la base des données.
	Est-ce que cela vous parait intéressant? Ce n’est pas une hypothèse : c’est ce qui se passe présentement a VISTA chez Bell Canada et a TVOntario, pendant la période d’essai, ils tenteront de fournir l’expertise, l’équipment et la période sur leur base de données. Vous conservez tous vos droits d’auteur. Si un autre exploitant montre de l’intérêt a votre programme, vous posez vos conditions. 
	Passons maintenant à la partie hypothétique. Supposons que la cote d’écoute de l’exploitant Telidon démontre que des auditeurs regardent ou lisent votre programme ou y participent. Supposons même que beaucoup de gens le fassent et que vous décidiez qu’ils devraient payer pour continuer à profiter de ce privilège. 
	Vous expédiez donc une copie de votre programme […]](https://cdn.prod.website-files.com/6302a57fca7be6b4847982f3/66da26320b8f7cb787550ad3_FR%20Page%201%20Telidon%20Today%20and%20Tomorrow.png)
