Chronologie complète de Télidon

Chronologie des événements clés de Télidon

Télidon était un système d'infographie en réseau développé dans un laboratoire par le gouvernement canadien, une décennie avant le World Wide Web. En avance sur son temps, il permettait aux utilisateurs d'interagir avec les informations depuis leur domicile en utilisant des téléviseurs connectés aux lignes téléphoniques et du matériel Télidon spécial. Tout au long des années 1980, des artistes ont expérimenté Télidon, créant ainsi certaines des premières œuvres d'art informatiques au Canada.

1969

Création du ministère des Communications du Canada

Dirigé par le premier ministre des Communications du Canada, Eric Kierans, le ministère des Communications entreprend des activités de recherche et développement sur Télidon en collaboration avec le Centre de recherches sur les communications Canada (CRC).
Une photographie de produit de NORPAK Ltd. s MK1, un premier terminal Télidon qui comprend un téléviseur, un appareil électronique en forme de boîte et un clavier. Tous les appareils sont installés sur une table avec une plante verte en arrière-plan.
Une photographie du produit MK1 de Norpak Ltd., un des premiers terminaux Télidon qui comprenait un téléviseur ordinaire, un décodeur Télidon et un clavier.
1975

Développement de matériel

Le CRC fait appel à une société ontarienne de transmission de données, Norpak Ltd., pour développer une technologie d'affichage couleur interactive qui deviendrait du matériel Télidon.
Un visiteur du musée interagissant avec une exposition de Télidon au Musée des sciences et de la technologie d'Ottawa en 1980.
Herb Brown (à gauche) avec son équipe de recherche, Bob Warburton, Bill Sawchuk, Doug O'Brien et John Storey. Ils sont responsables du premier développement de Télidon au Centre canadien de recherches sur les communications.
1978

Annonce publique

Lors de sa première démonstration publique d'un terminal Télidon, le ministère des Communications annonce un programme de développement de Télidon d'une durée de quatre ans.
1979

Création de contenu

Des instructions pour le système Télidon Videotex sont publiées et fournissent des descriptions détaillées du code utilisé pour créer des images sur un terminal Télidon.
Une image géométrique en Telidon par Pierre Moretti.
Une image tirée de l'œuvre Télidon de 7 minutes de Pierre Moretti, « Variations graphiques sur Télidon » de 1980.
1980

Des artistes découvrent Télidon

L'artiste d'animation Pierre Moretti crée la première œuvre en Télidon, « Variations graphiques sur Télidon », avec le soutien de l'Office national du film du Canada.
1980

La production de matériel augmente

Les panneaux de décodeur MK III de Norpak Ltd. sortent de la chaîne de production de leur usine de Pakenham, en Ontario.
1980

Commercialisation du système

Le gouvernement du Canada commence à diffuser des publications promotionnelles qui expliquent Télidon aux utilisateurs publics potentiels.
Un homme est assis à une table et fume une pipe à l'aide d'un moniteur Télidon.
Une image tirée d'une brochure faisant la promotion de Grassroots, une initiative à partir de laquelle le Projet Ida est né.
1981

Projet Ida

Le premier essai public sur le terrain des services Télidon, Projet Ida, commence au Manitoba et est mené par le Manitoba Telephone System. Le projet porte le nom de la première femme téléphoniste de la province dans les années 1880, Ida Cates.
Le ministre des Communications Francis Fox est photographié debout à la droite du président de Bell Canada, A. J. de Grandpre, à Vidéotex '81. Ils se serrent la main et regardent un téléviseur affichant le mot Télidon.
Le président de Bell Canada, A. J. de Grandpré (à gauche) et le ministre des Communications, Francis Fox (à droite), ouvrent la conférence Vidéotex '81 avec une démonstration de Télidon.
1981

Vidéotex '81

Le ministre des Communications Francis Fox (à droite) et le président de Bell Canada, A. J. de Grandpre (à gauche), à Vidéotex 81, une vidéoconférence d'information à domicile. Ensemble, ils démontrent comment les téléviseurs peuvent être transformés en terminaux d'information Télidon.
1981

Maclean's sur Télidon

Le magazine Maclean's publie « A clearer picture for Telidon », un article qui détaille les principales avancées financières de la technologie, y compris un engagement de 27,5 millions de dollars du gouvernement du Canada de 1981 à 1983. Une image de Douglas Parkhill, sous-ministre adjoint de la Recherche au ministère des Communications, figure dans l'article.
Deux hommes en tenue officielle détiennent le prix Touche Ross, une sculpture en laiton représentant le buste et les jambes d'une femme vêtue d'une jupe fluide.
Robert M. Rennie (à gauche), vice-président de Touche Ross International, remet au ministre des Communications Francis Fox (à droite) le Prix Touche Ross Nouvelles Perspectives.
1981

Conception primée

Robert M. Rennie (à gauche), vice-président de Touche Ross International, remet au ministre des Communications Francis Fox (à droite) le Prix Touche Ross Nouvelles Perspectives pour l'excellence en conception et la supériorité technique de Télidon.
Affiche créée numériquement avec le texte Portes ouvertes et une image rudimentaire d'un téléviseur.
Une affiche faisant la promotion d'une journée portes ouvertes à Trinity Square Vidéo pour montrer à la communauté artistique de Toronto la nouvelle technologie disponible au centre.
1981

Télidon à Trinity Square Vidéo

« Télidon à Trinity Square Vidéo (TSV) » est lancé par Computerese, un magazine électronique créé par Bill Perry. Un poste de travail IPS II prêté à Perry par Bell Canada est installé à TSV, offrant aux artistes l'occasion d'expérimenter un terminal Télidon pour la première fois à Toronto grâce à une série d'ateliers donnés par Ric Amis, qui était alors président de TSV, Robin Collyer, vice-président, et Bill Perry.
Photographie d'un terminal de création de page Télidon, qui comprend deux moniteurs sur un bureau.
Une publicité pour le terminal de création IPS II Télidon de Norpak Ltd., doté d'un stylet et d'un dispositif de saisie.
1981

Poste de travail IPS II

L'intérêt des artistes pour Télidon prend de l'ampleur. Les artistes Nina Beveridge, Bill Perry, Paul Petro et Geoffrey Shea s'unissent, unis par leur intérêt pour Télidon, s'associent pour créer l’organisme Toronto Community-Videotex.
Une œuvre d'art en Télidon qui représente cinq chaussettes accrochées à une ligne de vêtements avec texte : LES OISEAUX CHANTENT ET C'EST UN JOUR DE JOIE.
Une image tirée de « Instantanés », une œuvre d'art Télidon de l'artiste américaine Mary Beams créée à l'Alternate Media Center.
1981

Télidon fait son entrée sur la scène artistique new-yorkaise

Le National Endowment for the Arts des États-Unis finance un atelier de vidéotex au Alternate Media Center de l'Université de New York qui invite les artistes à utiliser l'équipement Télidon de Norpak Ltd. pour créer des œuvres à afficher sur des systèmes vidéotex aux États-Unis et au Canada.
1982

Projet Grassroots

Projet Ida est devenu un partenariat entre Manitoba Telephone et Infomart, le principal fournisseur de logiciels et de services vidéotex au Canada, pour créer le Projet Grassroots. La base fonctionnait sur des modems distribués géographiquement au lieu de liaisons par câble et s'adressait spécifiquement aux agriculteurs, en fournissant des bulletins météorologiques, des avis sur les produits agrochimiques et des liens vers les prix des produits en direct. La base est devenue un système qui distribue aux agriculteurs 20 000 pages d'informations créées par Infomart. Établie à Winnipeg, au Manitoba, Grassroots s'est étendu pour desservir l'Alberta, la Saskatchewan, le nord de l'Ontario et, en 1985, le nord des États-Unis.
Graphique en Télidon d'un soleil à l'horizon avec les mots Télidon et Infomart.
Image tirée d'une publicité faisant la promotion du lancement de Toronto Téléguide, mettant en vedette le directeur général de Téléguide, Chris Smith.
1982

Toronto Téléguide

Infomart, un fournisseur de services de vidéotex basé à Toronto, lance Toronto Téléguide, qui offre de l'information touristique et aux consommateurs par l'entremise de terminaux Télidon placés dans des espaces publics, notamment des centres commerciaux et des bibliothèques.
1982

Conseil des arts du Canada

Le Conseil des arts du Canada (CAC) fait appel à Trinity Square Vidéo pour créer une trousse d'information de 72 pages sur Télidon pour l'essai sur le terrain Cantel Télidon. Ce travail a été réalisé par Bill Perry, Ric Amis et Robin Collyer. Sur la photo, le logo du CAC est recréé sous forme de graphique Télidon.
1983

Toronto Community-Videotex est constituée en société

Toronto Community-Videotex, qui sera plus tard rebaptisée InterAccess, est fondée par Nina Beveridge, Paul Petro, Bill Perry et Geoffrey Shea en tant que centre de ressources permettant aux artistes d'accéder à l'équipement Télidon.
1983

Biennale de Sao Paulo

Les œuvres en Télidon de 11 artistes, sous la direction de Glenn Howarth et Paul Petro, sont présentées à l'exposition de la Biennale de Sao Paulo au Brésil.
1983

Conférence circumpolaire inuite

Le Télidon est utilisé lors de la troisième assemblée générale de la Conférence circumpolaire inuite à la Baie Frobisher, sur l'île de Baffin.
1984

Téléguide de Toronto est annulé

Infomart « tire la prise » du système Téléguide de Toronto et retire les terminaux Télidon du public, y compris celui illustré ici utilisé par une femme pour vérifier la météo locale.
Image en Télidon d'un palmier sur fond orange avec texte noir.
Un exemple de page disponible dans une station Téléguide à Los Angeles pendant les Jeux olympiques d'été. Des terminaux Télidon ont été positionnés dans toute la ville pour faciliter la communication des informations aux participants.
1984

Jeux olympiques d'été

Les graphismes en Télidon sont déployés pendant les Jeux olympiques d'été de 1984 organisés à Los Angeles, sous la direction artistique de Don Lindsay.
Une femme utilise un appareil Télidon.
Une femme accède à la base de données du Guichet Emplois national via un terminal Télidon dans une bibliothèque publique de Montréal.
1985

Le financement du gouvernement est retiré

Le soutien du gouvernement à Télidon prend officiellement fin en mars 1985. Le Ministère des Communications a organisé et accueilli la réunion de Vidéotex Canada à Toronto, au cours de laquelle plus de 450 participants ont discuté de la fin de la contribution fédérale à Télidon et de la naissance d'une industrie autosuffisante. Les participants de l'industrie se réunissent également et créent une nouvelle association de l’industrie du Vidéotex.
1985

« Art is Communications »

Paul Petro et Geoffrey Shea sont commissaires de « Art is Communications » à la galerie A Space de Toronto. Il s'agit de l'une des plus grandes présentations d'art de Télidon de l'histoire. Un dessin de l'artiste Robin Collyer est inclus dans le catalogue de l'exposition et est présenté ici.
Le recto d'une brochure pour le Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de 1986.
La couverture d'une brochure faisant la promotion du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de 1986. Construit pour l'Expo, le Pavillon a été conçu pour ressembler à un immense paquebot.
1986

Expo 86

Les œuvres de Télidon sont présentées à l'Expo 86 à Vancouver, en Colombie-Britannique.
1986

Biennale de Venise

Les œuvres en Télidon d'artistes canadiens seront présentées à l'exposition « Technology and Infomatics » de la Biennale de Venise. Ils ne sont jamais exposés en raison de difficultés techniques.
1987

Toronto Community-Videotex est rebaptisée InterAccess

Toronto Community-Videotex est rebaptisée InterAccess en raison de la programmation élargie du centre dans les domaines de l'art et de la technologie, plus généralement.
1988

Prodigy Communications Corporation porte le NAPLPs à 1 million d'utilisateurs

Le service en ligne Prodigy est lancé aux États-Unis et devient l'une des applications les plus réussies de la technologie Télidon/NAPLPS. Prodigy accumule plus d'un million d'abonnés payants qui peuvent accéder à des services en réseau, y compris les nouvelles, la météo, les achats, les tableaux d'affichage, les jeux, les sondages, les chroniques d'experts, les services bancaires, les actions et les voyages. Sur la photo, on voit une personne devant un IBM PS/2 qui utilise le service en ligne.
Une image en Télidon d'une pierre tombale dans l'herbe, qui se lit comme suit : TELIDON 1978-199 ?
Graphique Télidon conçu par Bailey Lehmann, chercheur pour « Souvenez-vous de demain : L'histoire de Télidon ».
2000

Mort et enterré

Télidon, en tant que médium artistique, est déclaré « mort et enterré » par Geoffrey Shea, cofondateur d'InterAccess, en raison du manque de technologie capable de décoder et de présenter les œuvres d'art.
La conservatrice Maiko Tanaka regarde des photographies de l'œuvre ART vs Art de Bill Perry.
La commissaire Maiko Tanaka est documentée en train de regarder l'installation de "ART vs. Art" de Bill Perry au 9 Ossington Ave. d'InterAccess à Toronto.
2014

« Mean Time to Upgrade »

La commissaire Maiko Tanaka découvre une documentation photographique de Ric Amis sur l'œuvre de Télidon de Bill Perry en 1982, « ART vs. art : A Videotex Documentary » et inclut la reconstruction dans l'exposition « Mean Time to Upgrade » présentée à InterAccess. L'exposition met en avant les défis posés par les œuvres d'art créées à l'aide de technologies devenues obsolètes depuis.
Une photographie d'un bureau avec de l'équipement Télidon, qui comprend deux moniteurs et une tablette de dessin.
Le terminal et le poste de travail Telidon de Glenn Howarth, tirés des collections spéciales et des archives universitaires des bibliothèques de l'Université de Victoria.
2015

Oeuvres en Télidon restaurées à l'Université de Victoria

John Durno récupère l'art en Télidon de Glenn Howarth sur des disquettes de la collection des Archives de l'Université de Victoria. Ces œuvres sont ensuite incluses dans l'exposition « The Averted Eye Ses : The Life and Work of Glenn Howarth » présentée à l'UVic. Sur la photo, on peut voir le poste de travail de Glenn Howarth, où il a créé son œuvre en Télidon.
2015

Télidon revient dans les médias

Jordan Pearson de Vice publie « The Original Net Artists », un article sur l'art Télidon, ainsi qu'un court documentaire intitulé « The Lost Art of Canada's Doomed Pre-Internet Web ».
Un écran d'ordinateur et un clavier des années 1980.
Une image promotionnelle du VTX 202 de Microtel de 1982. Le système comprenait un écran vidéo couleur, un clavier, un décodeur et un modem.
2016

Récupéré avant d'être mis au rebut

John Durno fait l'acquisition d'un Microtel VTX 202 quelques instants avant qu'il ne soit mis au rebut par le Musée de la radio et de la télévision de Coquitlam, en Colombie-Britannique. La machine devient essentielle aux efforts de restauration.
Photo d'une pile de disquettes.
Disquettes contenant l’œuvre Télidon de Glenn Howarth conservées dans les collections spéciales et les archives de l’Université de Victoria. Image gracieuseté de John Durno.
2017

Retour d'entre les morts

John Durno récupère et restaure de nombreuses œuvres en Télidon, y compris des œuvres exposées à la Biennale de Venise en 1986 et à la Biennale de Sao Paulo en 1983.
2018

Célébration des 35 ans d'InterAccess

En mai de cette année, John Durno se rend à Toronto pour présenter « Excavating Telidon : Reconstructing Videotex Art in 5 Projects » dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire d'InterAccess.
2018

#télidon

InterAccess lance l'exposition « #télidon » sur Instagram, qui comprend des images Télidon capturées sur des numérisations 35mm créées par Paul Petro. Les numérisations ont été trouvées dans les archives de IA.
2019

Le chapitre suivant

InterAccess reçoit un financement de Musées numériques Canada pour créer une exposition en ligne consacrée à l'histoire de Télidon.
2022

Matériel trouvé aux Musées des sciences et de l'innovation du Canada

Un voyage de recherche effectué à Ottawa par la commissaire Shauna Jean Doherty a permis de découvrir de l'équipement Télidon et des documents imprimés provenant d'Ingenium, le Musée des sciences et de l'innovation du Canada. Le conservateur des technologies de communication du musée, Tom Everett, joue un rôle essentiel dans cette découverte.
Une photo de l'exposition physique Remember Tomorrow : A Telidon Story qui capture un écran de télévision sur un plinthe avec un palmier en arrière-plan.
Documentation photographique de l'exposition physique "Remember Tomorrow: A Telidon Story" organisée par Shauna Jean Doherty. Photo de Maksym Chupov-Ryabtsev.
2023

InterAccess fête ses 40 ans

Du 6 septembre au 21 octobre 2023, InterAccess accueille une exposition physique d'œuvres en Télidon intitulée « Remember Tomorrow : A Telidon Story ». La réception d'ouverture accueille des artistes de Télidon, dont beaucoup ne se sont pas vus depuis des décennies.
2025

« Souvenez-vous de demain : L'histoire de Télidon » est lancé en ligne

L'exposition numérique « Souvenez-vous de demain : L'histoire de Télidon », financée par Musées numériques Canada, est lancée, marquant une nouvelle ère dans l'histoire de Telidon.
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